DE L'ALTERNANCE À L'EXCELLENCE
LICENCES GÉNÉRALES
LICENCES PRO
BACHELORS
BTS
BAC PRO
CAP
L'ICFA est une école d'enseignement supérieur qui dispense des formations en alternance, en formation continue ou en mixité, sur 7 campus en Occitanie. L'ICFA est l'opérateur de référence de l'Enseignement Catholique pour l'Hérault.
NIVEAUX ET MODES DE FORMATION
Les différents niveaux des diplômes proposés sont :
- LICENCE GENERALE (L3) : diplôme de niveau 6
- LICENCE PRO : diplôme de niveau 6
- BACHELOR : diplôme de niveau 6
- BTS : diplôme de niveau 5
- BAC : diplôme de niveau 4
- CAP : diplôme de niveau 3
L'ICFA propose 3 modes de formation :
- En alternance : les étudiants préparent leur diplôme dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, un contrat de professionnalisation. Ils alternent soit sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en école, soit sur un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en école. La formation est entièrement gratuite pour l'alternant (0€) ; ses frais sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
- En formation continue : les étudiants ont la possibilité de préparer leur diplôme en dehors du cadre d'un contrat en entreprise. Ils doivent alors d'acquitter eux- mêmes des frais de formation
- En mixité : les alternants intègrent un groupe d'élèves en mode scolaire, qui préparent le diplôme en formation initiale au sein d'un lycée. Ils doivent rattraper les cours qui ont lieu pendant leur présence en entreprise.
En école, la formation est constituée par défaut d’enseignements présentiels en classes. Les professeurs des enseignements professionnels sont des professionnels ayant une expérience solide et avérée dans leur secteur d’activité. Ils sont également sélectionnés pour leur pédagogie et leur capacité à transmettre des savoirs en relation directe avec les blocs de compétence du diplôme. Lorsque vous suivez votre formation en alternance, vous êtes placé en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de sa connaissance professionnelle. Il vous accompagne et vous transmet des connaissances et des savoir-faire. Il est en relation régulière avec l'ICFA.
L'ICFA met en œuvre diverses modalités pédagogiques, moyens matériels et outils pour adapter son enseignement aux publics bénéficiaires. Les moyens matériels incluent des salles de cours équipées des technologies modernes : tableaux interactifs, projecteurs courte focale, accès Internet Wifi en haut débit fibre ou 5G, parc d'ordinateurs PC en réseau, etc. Des espaces numériques de travail permettent un accès flexible aux ressources pédagogiques et favorisent l'autonomie des apprenants. Pour certaines matières professionnelles et générales, les cours peuvent s'appuyer sur des manuels scolaires d'éditeur. La plupart des centres bénéficient d'un Centre de Documentation et d'Information.
MODALITÉS D’ACCÈS À L’ICFA
Pour accéder à la formation en alternance ou en mixité, vous devez être de 16 à 29 ans (exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise). La formation par alternance est gratuite pour l’étudiant apprenti.
Pour accéder à la formation en formation continue, vous devez simplement remplir les conditions légales pour présenter le diplôme en fin de formation (NB : A la différence de l’alternance, la formation continue est payante pour le stagiaire. Nous consulter).
L'ICFA s'engage à répondre sous deux jours ouvrés aux demandes d'inscription qui lui sont adressées, pour confirmer la prise en charge ou motiver un refus le cas échéant. Ensuite, l’admission se fait sur étude de votre dossier scolaire et sur entretien de motivation/projet avec un responsable pédagogique. Le cas échéant, la sélection peut inclure des tests de positionnement. Le délai maximum est de 15 jours entre la réception de votre dossier de candidature complet (le cas échéant avec les tests validés) et la convocation à l'entretien d’inscription ou le refus motivé.
RÉFÉRENTS MOBILITÉ ET HANDICAP DU CFA
- Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous adaptons également les parcours de formation à chaque apprenti lorsque cela est nécessaire. Le référent handicap est à disposition de tous nos étudiants.
- Référent handicap du CFA : Mme Sarah LIEGEOIS, à votre disposition par email : liegeois@lamerci.com
- Référent mobilité internationale du CFA : M. Gilles GONTHIER, à votre disposition par email : gonthier@lamerci.com
STATISTIQUES QUALITÉ
Les statistiques de réussite aux diplômes, de poursuite d’études ou d’abandon de formation sont indiquées, lorsqu’elles sont disponibles, pour chaque formation sur ce site dans la page de la formation concernée. De façon globale pour l'ensemble de l'ICFA, les statistiques pour la session d'examens de juin 2023 sont les suivantes (NB. Ces chiffres sont disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr) :
- Taux de réussite aux examens toutes formations confondues : 91,5 %
- Taux de rupture du contrat d'alternance : 10,5 %
- Taux d'abandon en cours de formation : 6,7 %
- Taux d'insertion professionnelle à un an : en cours - disponible en juillet 2024
Chaque année, conformément à son engagement de qualité et aux normes certificatives dans lesquelles l’ICFA évolue, une enquête de satisfaction est adressée à tous les inscrits de l’année précédente. En voici les principaux indicateurs pour la session d’examens de juin 2023 :
De façon générale, cette formation a été pour vous :
- Très Satisfaisante ou Satisfaisante : 85 %
Le contenu de la formation a répondu à vos attentes de façon :
- Très Satisfaisante ou Satisfaisante : 91 %
Six mois après les examens de la session de juin 2023, les diplômés se trouvaient :
- En poursuite d'études : 44 %
- En emploi salarié (embauché) : 37 %
- En recherche d'emploi : 9 %
- Autres cas : 10 %
TOUTES LES FORMATIONS DE L’ICFA PAR CAMPUS