En fin de formation, les étudiants devraient être capables de :
- Négocier et vendre efficacement.
- Gérer des relations client de la prospection à la fidélisation.
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la vente en ligne.
- Communiquer clairement à l'oral et à l'écrit.
- Analyser des données et gérer des projets commerciaux.
- Comprendre les bases du management d'équipe.
- Connaître les bases juridiques et économiques de la vente.
- Utiliser des langues étrangères pour des communications commerciales.
- S'adapter aux changements du marché et résoudre des problèmes.
- Prendre des initiatives et travailler de manière autonome.
- Ces compétences permettent aux diplômés de s'intégrer dans divers rôles commerciaux, en tirant parti des compétences numériques et de communication modernes.
1ère année
2ème année
Relation client et négociation - vente
125 h
125 h
Ce module détaille les 3 piliers de la relation client : la négociation ( diagnostic, devis, négociation, contractualisation et SAV), l'animation de la relation client (organisation de salons, espaces et opérations commerciaux) et enfin l'évaluation de l'activité commerciale (reporting, data client, analyse de la performance).
Relation client à distance et digitalisation
110 h
110 h
Cette activité vise à développer la digitalisation des activités commerciales, à travers la gestion de la relation client à distance (identification d'opportunités commerciales et vente à distance), les espaces numériques (réseaux sociaux, communautés, contenus à caractère commercial et visibilité digitale de l'entreprise) et enfin le e-Commerce (valorisation online, régularisation du processus de vente, évaluation du trafic et du référencement du site, puis analyse des résultats).
Relation client et animation de réseaux
105 h
105 h
Cette activité aborde l'animation de réseaux de distributeurs (négociation de volumes, prix et visibilité, mise en oeuvre d'animations), de réseaux d'affaires (constitution et animation de partenaires, d'apporteurs d'affaires et de prescripteurs ) et de réseaux de vente directe.
1ère année
2ème année
Culture générale et expression
55 h
55 h
Cette matière vise à travailler chez l'étudiant son aptitude à appréhender et à réaliser un message écrit et à communiquer oralement. On y apprend notamment à respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents, organiser un message oral et s'adapter à des situations variées grâce à des connaissances générales et à la répartie.
Anglais
50 h
50 h
Il s'agit de travailler la langue anglaise dans la continuité du programme du lycée, en reprenant surtout les outils de la langue : grammaire, syntaxe, compréhension orale. L'épreuve de la langue étrangère a pour but de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et / ou des documents professionels de natures diverses et à partciper à un dialogue dans une perspective professionnelle.
Culture économique, juridique et managériale
55 h
55 h
Cet enseignement a pour but d'acquérir une culture pluridisciplinaire, dans les domaines de l'économie, le droit et le management. Il doit permettre aux étudiants d'élargir leur culture professionnelle et d'ouvrir une vision globale sur l'activité d'un acteur économique privé, tant sur ses enjeux (diagnostics, stratégies, mutations,...) que sur les contraintes de son cadre (législation du travail, réglementations spécifiques, obligations sociales et fiscales...)