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BAC AGORA
BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

En alternance

  • croix-blanche

    EN BREF

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    Programme

Je suis...

  • Organisé(e) et efficace,
  • Polyalent(e) et je m'adapte facilement
  • Méthodique avec un profil de gestionnaire,
  • A l'aise en informatique,
  • Respectueux/se de la confidentialité,
  • Je veux être...

  • Assistant(e) de gestion administrative
  • Secrétaire administratif
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Chargé(e) de clientèle
  • Technicien(ne) de la gestion administrative
  • Assistant(e) en logistique
  • Gestionnaire de projet junior
  • Assistant(e) polyvalent
  • OBJECTIFS DU BAC AGORA :

    Le baccalauréat professionnel Agora forme des professionnels compétents en gestion administrative, préparés à des postes dans ce domaine. Les diplômés acquièrent des compétences essentielles en gestion documentaire, communication, et utilisation d'outils informatiques.
    Le diplôme encourage également l'adaptabilité et le respect des normes professionnelles, facilitant l'entrée dans le monde du travail ou la poursuite d'études.

    EN BREF...

    DURÉE :

    FORMATION SUR 2 ANS (PREMIÈRE ET TERMINALE)

    DIPLÔME :

    DIPLÔME NIVEAU BACCALAURÉAT RNCP14695

    NIVEAU D'ENTRÉE:

    APRÈS UNE 2NDE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE.

    ÉVALUATION :

    ÉPREUVES PONCTUELLE FINALE ET CONTRÔLE CONTINU EN COURS DE FORMATION

    MODE :

    COURS EN PRÉSENTIEL (MAJORITÉ DE PROFESSEURS D'ÉTAT) AU LYCÉE SACRÉ COEUR À BÉZIERS EN GROUPE DE 15 ÉTUDIANTS MAXIMUM

    MATIÈRES PRINCIPALES :

    GESTION ADMINISTRATIVE, ÉCONOMIE ET DROIT, MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, INFORMATIQUE, GESTION DE PROJET, COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

    RÉGIME POSSIBLE :

    EN ALTERNANCE

    Il est possible de suivre le cursus de bac pro AGORA en ALTERNANCE EN MIXITÉ.

    EN ALTERNANCE EN MIXITÉ :

    Comment fonctionnent les études en alternance ?

    EN ALTERNANCE :

  • L'étudiant est alternant en entreprise, et perçoit un salaire tous les mois
  • Les études en écoles sont 100% gratuites (0 €) pour l'alternant (prise en charge de l'opérateur de compétence de l'entreprise d'accueil).
  • Les étudiants alternent entre 2 jours (14 h) par semaine à l'école et 3 jours (21 h) par semaine en entreprise.
  • Les alternants sont inclus dans une classe d'étudiants en formation initiale.

    Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.

  • Quelle rémunération vais-je percevoir ?

    L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).


    La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants en AGORA est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :

    moins de 18 ans
    18 - 20 ans
    Première
    27% du SMIC = 471,74 €
    43% du SMIC = 751,30 €
    Terminale
    39% du SMIC = 681,41 €
    51% du SMIC = 891,07 €
    Comment trouver une entreprise d'accueil ?
  • Sitôt votre candidature retenue par l'école (sur dossier + entretien), l'ICFA vous accompagne jusqu'à la signature de votre contrat d'alternance. A savoir : chaque année, 2/3 des élèves sont placés par les services de l'ICFA auprès de son réseau d'entreprises partenaires.

  • Vous pouvez également démarcher les employeurs potentiels par vous-même : autour de vous, dans votre cercle familial, par prospection téléphonique, par l'envoi de mails, le démarchage sur place, le dépôt de CV, les salons, etc.
  • Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)

    Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !

    Quel type d'entreprises cibler pour mon alternance ?

    Pour trouver une bonne alternance en bac pro AGORA, il est judicieux de cibler des entreprises ou organismes qui offrent un environnement de travail diversifié et des opportunités de se familiariser avec différentes facettes de la gestion des organisations et de leurs activités. Voici quelques exemples d'entreprises ou d'organismes, publics ou privés, ainsi que de départements au sein d'une entreprise, qui seraient pertinents :

  • Mairie ou Collectivité Locale : Travailler dans une mairie ou une collectivité locale permet de se familiariser avec la gestion administrative et les interactions avec le public.
  • Entreprise de Services : Une entreprise dans le secteur des services (par exemple, une entreprise de conseil, de communication ou informatique) offre l'opportunité d'apprendre la gestion de projet et la communication interne et externe.
  • Département des Ressources Humaines : Au sein d'une grande entreprise, le département RH est idéal pour apprendre la gestion administrative du personnel, le recrutement, et la communication interne.
  • Organisme de Santé : Hôpitaux, cliniques, ou cabinets médicaux offrent une expérience unique dans la gestion des dossiers patients et l'organisation des services de soins.
  • Établissement Scolaire ou Universitaire : Travailler dans un cadre éducatif permet d'acquérir des compétences en gestion administrative spécifique au secteur de l'éducation.
  • Entreprise de Commerce ou de Distribution : Une expérience dans une entreprise commerciale peut fournir des compétences en gestion de stock, en relations clients, et en logistique.
  • Banque ou Institution Financière : Ce secteur permet d'apprendre la gestion administrative et financière, ainsi que le traitement des opérations bancaires.
  • Département Marketing ou Communication : Au sein d'une entreprise, travailler dans le département de marketing ou de communication offre une expérience précieuse dans la gestion de projets de communication et la promotion de l'entreprise.
  • etc.
  • Quelles missions vais- je mener en entreprise ?

    Un large panel s’offre à vous pour développer vos compétences professionnelles et ainsi acquérir une expérience solide. Votre employeur sera en mesure de vous proposer des missions concrètes en relation avec les objectifs de la formation :


    Gestion Administrative et Communication :

  • Gérer le courrier (réception, tri, distribution, envoi).
  • Organiser et préparer des réunions, des événements ou des déplacements.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion et des documents administratifs.
  • Utiliser des logiciels de bureautique pour la création de documents (Word, Excel, PowerPoint).


  • Gestion des Ressources Humaines :

  • Participer à la gestion des temps et des activités du personnel.
  • Aider dans le suivi des dossiers du personnel (absences, congés, formations).
  • S'impliquer dans le processus de recrutement (préparation des annonces, tri des CV).


  • Gestion Comptable et Financière :

  • Assister dans la tenue des livres comptables.
  • Aider à la préparation des factures et au suivi des paiements.
  • Contribuer à l'élaboration de budgets et au suivi des dépenses.


  • Gestion des Projets et des Activités :

  • Participer à la planification et au suivi de projets.
  • Contribuer à l'organisation d'activités spécifiques ou d'événements.
  • Aider à la coordination entre différents services ou équipes.


  • Relations Internes et Externes :

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique.
  • Participer à la communication interne (newsletters, affichage).
  • Aider dans la gestion des relations avec les fournisseurs et les clients.


  • Utilisation des Outils Numériques :

  • Gérer des bases de données.
  • Utiliser des outils de communication numérique (emails, réseaux sociaux).
  • Participer à la maintenance de premier niveau du matériel informatique.

  • COMMENT POSTULER ?

    Les admissions se font en remplissant le formulaire de candidature en bas de page, ou directement en contactant le lycée (sur rendez-vous).

    ADMISSIONS :

    L'admission au baccalauréat professionnel AGORA requiert généralement un niveau d'études équivalent au brevet des collèges. Les procédures d'admission varient selon la région ou le pays et peuvent inclure la soumission d'un dossier de candidature, des entretiens, ou des tests d'aptitude. Les exigences d'admission précises dépendent de l'établissement d'enseignement.

    Sur la dernière promotion, à l'ICFA Sacré Cœur :

    logo_parcoursup
  • Taux de réussite à l'examen : 100 %
  • Taux d'abandon en cours de formation : 11 %
  • Taux de rupture du contrat d'alternance : 0 %
  • EXAMENS :

    Modalité certificative : les étudiants présentent les épreuves du BAC en CCF et en épreuves ponctuelles de fin d'année.

    EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    DURÉE
    COEFF.
    ÉCONOMIE-DROIT
    Examen écrit ponctuel final
    2 h 30
    1
    ÉTUDE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES LIÉES À L’ORGANISATION ET AU SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION
    Epreuve écrite ponctuel final
    3 h 30
    4
    PRÉVENTION - SANTÉ - ENVIRONNEMENT
    Examen écrit ponctuel final
    2 h
    1
    FRANÇAIS
    Examen écrit ponctuel final
    2 h 30
    2,5
    HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE
    Examen écrit ponctuel final
    2 h
    2,5

    ÉPREUVES EN CONTROLE CONTINU :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    COEFF.
    MATHÉMATIQUES
    CCF
    1
    GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS, LES USAGERS ET LES ADHÉRENTS
    CCF
    1
    ADMINISTRATION DU PERSONNEL
    CCF
    3
    LANGUES VIVANTES 1
    CCF
    2

    Le baccalauréat professionnel AGORA ouvre la voie à une gamme variée de carrières dans la gestion administrative. Les diplômés peuvent envisager des postes tels qu'assistant administratif, secrétaire de direction, chargé de clientèle, gestionnaire de projets, ou encore des rôles liés aux ressources humaines. De plus, la poursuite d'études supérieures est une option pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences et leurs perspectives de carrière.
    Ce diplôme offre ainsi une base solide pour évoluer dans le monde professionnel en tant que professionnel de la gestion administrative.

    MÉTIERS ACCESSIBLES DÈS L'OBTENTION DU DIPLÔME
    POURSUITE D'ÉTUDES DE BAC + 3 À BAC + 5
  • Assistant(e) administratif(ve),
  • Secrétaire de direction,
  • Chargé(e) de clientèle,
  • Gestionnaire de projets,
  • Chargé(e) des ressources humaines,
  • Conseiller(ère) en gestion administrative,
  • Poursuite d'études pour des diplômes supérieurs en gestion, en administration des affaires, ou dans des domaines connexes.
  • LES BTS
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI.
  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM).
  • BTS Gestion de la PME.
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
  • BTS Communication
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    Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)

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    Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)

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    diplome d-etat control logo

    L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

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    SERVICE D'UN VRAI CAMPUS

    Cafétéria, médiathèque, CDI, pelouses, etc.

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    EN PLEIN CENTRE DE BEZIERS

    A 8 minutes à pied du théâtre municipal de Béziers

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    ACCESSIBILITÉ

    Ligne 9 de bus en face de l'établissement

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